Bienvenue à St-Gall

Chers collègues,

 

„Coeur et tumeurs”

 

Au nom du Comité Scientifique, j’ai le grand plaisir de vous convier à l’Assemblée Annuelle 2010 de la Société Suisse de Cardiologie (SSC). La Société Suisse de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire, la Société Suisse de Cardiologie Pédiatrique et la Société Suisse d’Hypertension seront les hôtes de ce congrès national, qui se tiendra du 9 au 11 juin 2010 au centre de congrès OLMA de St-Gall.

 

Le thème principal de cette assemblée annuelle sera consacré au coeur en relation avec les tumeurs. Les tumeurs cardiaques sont plutôt rares, c’est pourquoi elles suscitent un certain désarroi quant au diagnostic et au traitement. En effet, le caractère d’une masse intracardiaque découverte fortuitement est bien souvent peu clair, la distinction entre une structure normale (variante de la norme), un thrombus et une tumeur n’étant jamais facile. Comparativement, les conséquences cardiaques de la thérapeutique oncologique systémique ont plus d’importance, tant didactiquement qu’épidémiologiquement.
Enfin, il sera question des manifestations cardiaques des tumeurs d’autres localisations : la tamponnade péricardique imputable à différentes tumeurs malignes, l’amyloïdose cardiaque, les effets cardiaques de la radiothérapie en cas de lymphome médiastinal ou de maladie de Hodgkin, le phéochromocytome, le carcinoïde. – Nous nous focaliserons cette année à nouveau sur la formation continue et la recherche en Suisse et en Europe.
Nous vous présenterons un programme scientifique riche en présentations libres, présentations de posters et symposiums satellites, que nous préparons en étroite collaboration avec les groupes de travail de la SSC et les partenaires de l’industrie.

 

Le congrès démarrera avec la traditionnelle „Grüntzig Lecture“, qui sera donnée en 2010 par le Pr Rolf Jenni de Zurich.

 

Nous avons enfin préparé avec soin le programme social de l’assemblée annuelle, en particulier l’exposition de nos partenaires de l’industrie ainsi que la soirée de gala qui se tiendra le jeudi le 10 juin 2010.

 

Au nom du Comité de la SSC et du Comité Scientifique, je me fais une joie de vous accueillir très nombreux à St-Gall.

 

 

Prof. C. Seiler
Président de la SSC