Bienvenue à Lausanne

Chers collègues,

 

«Cardiologie des très jeunes et des très âgés»

 

Au nom du Comité scientifique, j’ai le grand plaisir de vous convier à l’Assemblée Annuelle 2009 de la Société Suisse de Cardiologie (SSC). Notre société partenaire est la Société Suisse de Chirurgie thoracique, cardiaque et vasculaire. La Société Suisse de Cardiologie pédiatrique et la Société Suisse d’Hypertension seront nos invitées à l’occasion de cette assemblée, qui se tiendra du 10 au 12 juin 2009 au centre de congrès Beaulieu à Lausanne.

 

Le thème principal de cette assemblée sera consacré à la cardiologie aux «extrémités» de la vie. Comment prenons-nous en charge nos patients les plus jeunes et les plus âgés? Avec le développement des possibilités dans les domaines diagnostiques et thérapeutiques, de nouvelles questions se posent. Par exemple: les cardiologues en pédiatrie sont-ils également d’avis que la prophylaxie de l’endocardite devrait être considérablement simplifiée? Jusqu’à quel âge un remplacement percutané de la valve aortique peut-il être encore pratiqué chez nos patients? Nous nous focaliserons également cette année sur la formation continue et la recherche en Suisse et en Europe. Nous vous présenterons à nouveau un programme scientifique riche, avec des présentations libres, des présentations de posters et des symposiums, que nous préparons en étroite collaboration avec les groupes de travail de la SSC et les partenaires de l’industrie.

 

Suite au succès rencontré à l’occasion de leur introduction lors de l’Assemblée 2008, les séances de cardiologie clinique et pratique seront reconduites. Le congrès débutera avec la traditionnelle «Grüntzig Lecture», qui sera tenue cette année par Prof. Matthias Pfisterer de Bâle. Il s’achèvera par une table-ronde sur le thème de l’hypertension systémique réfractaire.

 

Nous avons également préparé avec grand soin le programme social, en particulier l’exposition des partenaires de l’industrie avec une organisation plus claire, ainsi que la soirée de gala, qui aura lieu le jeudi 11 juin 2009.

 

Au nom du Comité de la SSC et du comité scientifique, je me réjouis de vous accueillir très nombreux à Lausanne.

 

Christian Seiler
Président SSC