Schweizerische Gesellschaft für Kardiologie
Société Suisse de Cardiologie
Società Svizzera di Cardiologia
Kontakt
La Société Suisse de Cardiologie (SSC) a été fondée en 1948;
elle réunit des médecins et chercheurs qui s'occupent des maladies cardiovasculaires.

Centre d'affaires et de l'information

Tel.  +41 31 388 80 90
Fax. +41 31 388 80 98

Actualité

  • Tarifs
    Vous trouvez la prise de position officielle de la Société Suisse de Cardiologie concernant la communication de l'intervention du Conseil fédéral dans le tarif ambulatoire ici.

  • Formations approfondies
    La discussion se rapportant au développement des formations approfondies en cardiologie préoccupe la SSC, le comité ainsi que les groupes de travail de la SSC depuis un bon moment. Au début du mois de janvier 2017, le comité de la SSC a décidé d’aborder le sujet systématiquement et d’en discuter à une large échelle. Un procédé transparent et compréhensible constitue la condition d’une discussion neutre.
    Il est important de nous confronter à cette thématique et de nous pencher sur celle-ci. Cela concerne en particulier la prochaine génération de cardiologues en Suisse. En même temps, la consolidation optimale du programme de formation post-graduée est importante. La formation post-graduée menant au titre de spécialiste ne doit pas être affaiblie, celle-ci constituant la condition d’une activité médicale de haute qualité ainsi que la condition de l’obtention d’une priorité potentielle. Une formation approfondie repose toujours sur une formation de spécialiste adéquate et ne peut en être séparée.
    Nous avons mené des premiers sondages auprès du conseil d’administration de la SSC dans les groupes de travail et les groupes régionaux dont nous ferons rapport lors de l’assemblée générale à Baden. Plus amples détails sur le questionnaire ici

  • POCUS (Point of Care Sonographie)

    Au mois de décembre 2016, une attestation de formation complémentaire POCUS, qui avait été introduite par la SSUM, a été autorisée par l‘ISFM. Celle-ci contient plusieurs modules, entre autres également un «module cœur», nommé «Échocardiographie transthoracique/transœsophagienne focalisée», une désignation qui serait très défavorable pour nous, cardiologues. Par conséquent, au cours de discussions intensives avec la SSUM, nous avons pu générer une modification du nom donné, permettant une délimitation de l’échocardiographie définie par nos soins: «Sonographie cardiaque focalisée». Avec la SSUM, nous définirons les questions abordées dans ce module afin d’assurer la délimitation par rapport à l’échocardiographie cardiologique.

  • MA(R)S

    10à 35% des médecins ont participé au premier sondage en cours. Il existe d’importantes différences régionales. L’OFS prend position dans une lettre adressée aux organisations professionnelles quant à l’utilisation des données.

  • Projet SSC/FSC (prévention primaire)

    Lors de la retraite du comité, nous avons parlé d’un projet scolaire global suisse de la SSC/FSC. Un projet innovant, proactif et utile. Un projet qui nous, les médecins, nous présente dans un autre rôle que celui proféré par les médias. Un projet auquel tous les intéressés peuvent participer. Un projet qui met un contrepoint à nos autres activités et qui doit s’implanter partout indépendamment des régions et des langues. Nous vous présenterons également le projet au cours de l‘AG; ici, vous trouverez une description du projet.

 

Veuillez consulter le calendrier des manifestations SSC pour vous informer de l’offre de formation continue.

La Société Suisse de Cardiologie approuve les recommandations de la Société Européene de Cardiologie ESC et recommand à ces membres de les appliquer.

Vous trouvez ici une liste complète des recommendations de l'ESC.