Schweizerische Gesellschaft für Kardiologie
Société Suisse de Cardiologie
Società Svizzera di Cardiologia
Kontakt
La Société Suisse de Cardiologie (SSC) a été fondée en 1948;
elle réunit des médecins et chercheurs qui s'occupent des maladies cardiovasculaires.

Centre d'affaires et de l'information

Tel.  +41 31 388 80 90
Fax. +41 31 388 80 98

Actualité

  • Journée d’automne 2017
    La journée d’automne 2017 aura lieu le VENDREDI, 24.11.2017 sur la topique „Heart and Emotions“ au LAC Lugano Arte e Cultura. Vous trouvez ici le programme ainsi que le formulaire d’inscription. Les organisateurs et le comité se réjouissent de votre participation nombreuse!

  • Update Tarife
    TARCO: La SSC collabore encore dans le projet TARCO, le projet avance plus rapidement que prévue initialement. La nomenclature a été finalisé et a été circulé en consultation à l'interne. Partiellement - aussi dans le chapitre de pneumologie - les réactions sont déjà arrivées et peuvent maintenant être discutées avec les sociétés de spécialistes concernés. La commission tarifaire de la SSC à soi-même donner du feedback sur d'autres chapitres qui concernent les cardiologues. La nomenclature doit être finalisé jusqu'à la fin d'octobre. Plus tôt que prévu les experts de la FMH ont commencé les négociations avec les partenaires tarifaires H+, curafutura et la Commission des tarifs médicaux LAA. L'introduction du TARCO ne s'effectuera surtout pas avant 2019. Lisez les résolutions du Cockpit TARCO (document en allemand) pour savoir plus sur les développements dans le projet.
    Deuxième intervention tarifaire du conseil fédéral: Les conséquences de la deuxième intervention tarifaire du CF sont encore embrouillées. La SSC a soumis dans le deuxième trimestre sa prise de position sur l'intervention tarifaire du conseil fédéral, ceci ensemble avec d'autres sociétés médicales et l'association faîtière FmCh. Le conseil fédéral a publié sa réponse le 16.8.17. Les conséquences de cette intervention sont difficiles à estimer, les outils techniques permettant des calculassions ne seront disponible qu'en novembre. Les hôpitaux et la FMH sont contre l'application des interventions le 1.1.2018, les caisses maladies par contre ont communiqué leur volonté.

  • Publications
    Heart Team Paper: La SSC et la SSCC ont publié ensemble le Heart Team Paper dans le Bulletin des médecins suisses ainsi que dans le Thoracic Cardiovascular Journal.
    Jalons du développement de la cardiologie actuelle: La FMH a initialisé une série d’articles par des sociétés médicales sur le bien du progrès médicale dans les dernières décades comme contrepoint aux discussions sur les coûts montants. La SSC a contribué l’article « Jalons du développement de la cardiologie actuelle ».

  • Diplôme de formation continue
    Tous médecins suisses ne possédant pas un diplôme actuel de formation continue ont reçu en septembre un email par la FMH leur demandant d’acquérir un tel diplôme. Nous recommandons à nos membres d’acquérir un diplôme attestant leur formation continue. Accédez par votre donnée d’accès sur myfmh et demander par voie électronique un diplôme de formation actuel.

 

Veuillez consulter le calendrier des manifestations SSC pour vous informer de l’offre de formation continue.

La Société Suisse de Cardiologie approuve les recommandations de la Société Européene de Cardiologie ESC et recommand à ces membres de les appliquer.

Vous trouvez ici une liste complète des recommendations de l'ESC.