Schweizerische Gesellschaft für Kardiologie
Société Suisse de Cardiologie
Società Svizzera di Cardiologia
Kontakt
La Société Suisse de Cardiologie (SSC) a été fondée en 1948;
elle réunit des médecins et chercheurs qui s'occupent des maladies cardiovasculaires.

Centre d'affaires et de l'information

Tel.  +41 31 388 80 90
Fax. +41 31 388 80 98

Actualité

  • Tarifs
    Un résumé des développements de ces derniers mois vous trouverez ici.

  • Certificat de formation complémentaire « Point of Care Sonographie focusé (POCUS)
    Nous étions pris par la décision de l’ISFM du 1.12.2016 de créer un certificat de formation complémentaire „Point of Care Sonographie focusé (POCUS). Sans aucune consultation de notre société on a introduit les composants „Echocardiographie transthoracique focusé“ et „échocardiographie transoesophagienne focusé“ qui sont ouvert à des porte-titre médecine intensiv et anesthésiologie ainsi que - dans le cas de l’échocardiographie transthoracique les tenants du titre de formation complémentaire médecine d’urgence et hospitalière. Le comité de la SSC et la groupe de travail d’imagerie sont en train de décider sur les actions nécessaires. Nous vous informerons sur le progrès.

  • MARS (Modules ambulatoires des relevés sur la santé)
    Dans la mise en œuvre de la LAMal, l’élaboration des statistiques des soins ambulatoires est prévue comme contribution à un système d’information statistique intégral sur la santé. En tant que fournisseur de prestations médicales, nous avons l’obligation légale de participer à cette enquête. L’enquête a commencé officiellement le 15 novembre 2016. Jusqu'à ce que des résultats supplémentaires soient disponibles, il est probablement préférable de ne pas fournir de données dans le cadre de MARS. Pour plus d’informations voyez ici.

  • Information sur les décisions des patients en fin de vie ayant un pacemaker et un défibrillateur implantable
    La Fondation Suisse de Cardiologie a publié récemment la notice susmentionnée concernant l’implantation, le remplacement de la pile et la mise hors tension d’un pacemaker ou d’un  DAI dans les situations limites de la vie. Cette notice nous aide en tant que médecins à parler de ce sujet avec les patients et à discuter éventuellement avec eux des directives anticipées du patient.

  • Congrès 2017
    Du 7 au 9 juin 2017 aura lieu au Trafo de Baden le congrès annuel commun de la SSC et de la SSCC. La Société suisse de médecine d’urgence et de sauvetage (SSMUS) y sera invitée. Par conséquent, la manifestation sera axée particulièrement sur des sujets tels que les urgences cardiologiques ou la réanimation. A partir du 12.12.16, vous trouverez le programme ici. Dès cette date, les inscriptions et le portail pour les abstracts seront ouverts pour vous.

  • Stratégie nationale des maladies cardiovasculaires, AVC et diabète
    Cette stratégie a été élaborée au cours des deux dernières années dans un projet en commun couronné de succès, avec la Fondation Suisse de Cardiologie et différentes autres organisations partenaires sous les auspices de CardioVascSuisse. De manière similaire à la stratégie contre le cancer, pour les maladies cardiovasculaires elle englobe également tout l’éventail de la problématique.

  • Veuillez consulter le calendrier des manifestations SSC pour vous informer de l’offre de formation continue.

  • Examen de spécialist en cardiologie 2017: En 2017 vous avez également la possibilité de faire l'examen écrit "European Exam in General Cardiology EEGC".
    Date limite: 15 octobre 2016. Dès 2018 que l'examen écrit EEGC sera possible. Informations détaillées vous trouvez ici. Veuillez aussi vous informer de l'article dans le
    Bulletin des Médecins Suisses No 37 (septembre 2016).

La Société Suisse de Cardiologie approuve les recommandations de la Société Européene de Cardiologie ESC et recommand à ces membres de les appliquer.

Vous trouvez ici une liste complète des recommendations de l'ESC.