Schweizerische Gesellschaft für Kardiologie
Société Suisse de Cardiologie
Società Svizzera di Cardiologia
Kontakt
La Société Suisse de Cardiologie (SSC) a été fondée en 1948;
elle réunit des médecins et chercheurs qui s'occupent des maladies cardiovasculaires.

Centre d'affaires et de l'information

Tel.  +41 31 388 80 90
Fax. +41 31 388 80 98

Actualité

  • Tarifs
    Lors de sa séance du 26 janvier 2017, l’assemblée des délégués de la FMH a validé le concept détaillé du projet de révision tarifaire TARCO. De même, la proposition du groupe de travail sur les valeurs intrinsèques, qui décrit dans les grandes lignes la reproduction des valeurs intrinsèques quantitatives et l’application des valeurs intrinsèques qualitatives, a été approuvée. Les sociétés professionnelles se sont ainsi toutes entendues sur un compromis. Il y a donc lieu d’espérer pouvoir soumettre une structure tarifaire remaniée et améliorée au Conseil fédéral d’ici mi-2018. Au regard de la préservation de l’autonomie tarifaire, il importe que les médecins puissent s’entendre. Au cours des mois à venir, un travail détaillé conséquent attend de nouveau les responsables en matière tarifaire de la SSC. Nous souhaitons remercier à cette occasion toutes et tous nos collègues qui travaillent de manière constructive et avec une grande diligence sur cette structure tarifaire. Vous trouvez ici le communiqué de presse de la FMH.

  • MARS (Modules ambulatoires des relevés sur la santé)
    De nombreuses sociétés cantonales, de même que le FmCH, se sont décidées contre une participation au projet MARS. Tant pour le comité de la SSC que pour la FMH, qui a publié une prise de position finale sur ce thème, nombre de questions restent en suspens.
    Par conséquent, la SSC conseille définitivement à ses membres de ne pas participer. Durant la première année de l’enquête, aucune sanction n’est prévue en l’absence d’une participation. Il convient de continuer d’observer la situation et de l’évaluer d’ici la prochaine séquence d’enquête.
  • PCOR (Patient centered outcome registry)
    Le PCOR est un projet initié par l’ASQM dans le domaine de la qualité en médecine. Vous trouvez ici des informations détaillées. Le comité observe le projet depuis un certain temps. Des réserves en termes de méthodologie ne peuvent être exclues, aussi le comité recommande-t-il à ses membres de ne pas participer.

  • Certificat de capacité «Étude Point of Care Sonographie focusé (POCUS)»
    Fin décembre, la SSC a envoyé, avec le groupe de travail Echocardiographie et Cadiac Imaging, une prise de position sur le nouveau certificat de capacité POCUS à la SSUM et à l’ISFM. Dans une prochaine étape, le comité de la SSC demandera une rencontre avec l’ISFN et la SSUM afin de tirer les points en suspens au clair. Il s’agit d’une part de la dénomination pour laquelle la SSC exige le changement du nom Echocardiographie en faveur de Sonographie, d’autre part des contenus didactiques ainsi que des droits et devoirs relatifs à l’attribution, à la gestion et à l’enseignement des compétences abordées. La SSC n’est pas l’unique société professionnelle concernée, aussi est-elle en contact avec d’autres sociétés engagées.

  • European Exam in Basic Cardiology
    En 2017, la SSC participe pour la première fois à l’European Exam en Basic Cardiology auquel elle présente des candidats. À partir de 2018, il remplacera définitivement l’examen écrit organisé jusqu’à présent par la SSC. Fait très encourageant, 31 candidats se sont inscrits volontairement à ce premier examen. La SSC offre à ces candidats le Textbook de l’ESC en vue d’une préparation optimale à l’examen. L’examen aura lieu le 14 juin 2017.

  • Congrès 2017
    Du 7 au 9 juin 2017 aura lieu au Trafo de Baden le congrès annuel commun de la SSC et de la SSCC. La Société suisse de médecine d’urgence et de sauvetage (SSMUS) y sera invitée. Par conséquent, la manifestation sera axée particulièrement sur des sujets tels que les urgences cardiologiques ou la réanimation. Vous trouvez le programme ici. Le portail des inscriptions est ouvert pour vous.

 

Veuillez consulter le calendrier des manifestations SSC pour vous informer de l’offre de formation continue.

La Société Suisse de Cardiologie approuve les recommandations de la Société Européene de Cardiologie ESC et recommand à ces membres de les appliquer.

Vous trouvez ici une liste complète des recommendations de l'ESC.